vendredi 13 juillet 2007

Un concert à la campagne

L'autre jour, je suis allé voir et écouter Emily Loizeau. Elle donnait un concert dans le cadre d'un festival qui avait lieu dans la charmante et trop méconnue bourgade de Bois-Jérôme, dans l'Eure. Je dois avouer que je connaissais très peu cette chanteuse et je n'avais jamais eu la curiosité, pourquoi ne suis-je pas plus curieux, d'écouter son disque qui pourtant figure en bonne place près de la chaîne. Dit-on encore chaîne stéréo?
Donc en ce dimanche après-midi de mai, entre deux averses et après avoir traversé un champ, nous nous sommes glissés dans le chapiteau qui allait abriter une intime assistance.
Avant même la fin du concert, je me suis dit que j'avais découvert une chanteuse. J'avais bien fait d'être curieux.
Elle donne l'impression de pouvoir faire trembler les murs avec sa voix, sans pour autant crier. Sa voix est douce, claire et nous transmet ce qu'elle est. Son concert a commencé par "L'autre bout du monde", dont vous trouverez les paroles ci-après. Je ne sais pour quelle raison, si j'entendais sa voix et la musique, je n'ai que très partiellement compris les paroles de cette chanson et j'ai pourtant eu l'impression qu'elle s'adressait à moi. J'ai été touché comme si les paroles avaient été comprises par une autre partie de moi-même chargée de capter ce qui m'est indispensable mais que je ne peux entendre ou comprendre. Suis-je claire?
Après cette chanson, j'ai mis du temps pour revenir parmi les autres.

L'autre bout du monde

On dit qu'il y' fait toujours beau
C'est là que migrent les oiseaux
On dit ça de l'Autre bout du Monde.

J'avance seule dans le brouillard
C'est décidé, ça y'est je pars
Je m'en vais à l'Autre bout du Monde.

L'Autre bout du Monde
J'arrive sur les berges d'une rivière,
Une voix m'appelle, puis se perd
C'est ta voix, à l'autre bout du monde.

Ta voix qui me dit, mon trésor
Tout ce temps, je n'étais pas mort
Je vivais à l'autre l'autre bout du monde.

L'Autre bout du Monde

Sur la rivière, il pleut de l'or
Entre mes bras, je serre ton corps
Tu es là, à l'autre bout du monde.

Je te rejoins, quand je m'endors
Mais je veux te revoir encore
Ou est il ?, l'autre bout du monde.

L'Autre bout du Monde.
L'Autre bout du Monde.
L'Autre bout du Monde.

Aucun commentaire: