lundi 2 juillet 2007

Le rock est dans le pré (2)


Nous sommes allés du R jusqu'au K en passant par le O et le C. Le rock que l'on croque, le rock en fusion qui fond pour nous pénétrer de sa douce chaleur.
Ce deuxième épisode sera quelque peu technique. Je vais compiler les différents textes qui ont été écrits pour l'occasion.

Je compléterai dans les plus brefs délais les présentations des groupes par des photos.

La présentation du festival.


Trop modestes, les deux organisateurs de ce festival, Alain et Emmanuel, n’ont pas souhaité apparaître en pleine lumière et, de par le fait, ont préféré rester dans l’ombre, dans l’ombre de la musique. Il ont bien compris que la vedette aujourd’hui c’est la musique et qu’un présentateur, aussi talentueux soit-il, ne saurait en ternir l’éclat. Ce sont eux d’ailleurs qui ont écrit ce texte. Je tiens juste à préciser que je l’ai quelque peu modifié pour en atténuer le caractère frustre commun aux écrits des hommes dont les racines plongent profondément dans les terres dont ils sont la manifestation charnelle et parfois un peu brute.
Vous allez donc assister en cette soirée au premier festival « Le rock est dans le pré » et je vous souhaite la bienvenue. Comme aimait à le chanter Charlotte Julian, qui n’a pas pu se libérer pour être parmi nous ce soir, « Allez hop, tout le monde à la campagne ». Si je dis « je » c’est par pure commodité rhétorique, car je pense nous. Je vous remercie donc du fond du cœur d’être venus si nombreux pour cette manifestation dont nous espérons que le développement sera durable. Les styles de musique iront de l’à peu près au n’importe quoi. Je vous rassure, le courant « y a pas de raison que j’essaye pas » ne concernera qu’une seule intervention. Vous n’aurez pas besoin d’être avertis, vous la reconnaîtrez tout de suite. Remarquez, comme le dit si finement Rocco Sifrédi « Ce n’est pas parce que l’on n’est pas aviateur professionnel que l’on n’a pas le droit de faire du rase motte ». Pour le reste, rimeront qualité et sincérité. Nous aimons le rock sans concession, simple et direct. Mais comme il se doit, ouvert à toutes les influences, ce festival sera aussi, comme l’on dit sur France-Inter, composé de respiration venu d’ailleurs.
Certains se sont interrogés, mais pourquoi ce titre « Le rock est dans le pré » ? Je pourrais leur répondre que c’est du rock et que ça se passe dans le pré. Les instigateurs de ce festival ont voulu mêler l’âpreté de ce rock aux arrêtes saillantes à la douceur du pré dans l’herbe desquels s’évanouiront les dernières notes laissant place aux accords des soupirs.


Les fiches de présentation des groupes. Je rappelle qu'elles ont été rédigées avant même que les groupres ne passent sur scène et sur la base d'informations dont la fiabilité n'était pas la principale qualité.

Nasser et yacine et guest star


Un duo qui n'est pas l'alter égo de David et Jonathan. J'aurais pu vous dire chaudes et envoûtantes voix du sud que l'on préfère rêver que vivre.
Que nenni, faisons fi des clichés. Nasser et Yacine ont prouvé au cours de leur déjà longue carrière que leurs voix magnifiaient la chanson quelqu'elle soit.




Les amis de la Sainte Sixtus


Un groupe qui fait des efforts dans le cadre de la promotion des minorités visibles puisqu'il comporte une femme.
C'est une formation qui a un pied dans les fleurs avec une première partie plutôt à destination du public féminin, Devedjian dirait les gonzesses, et une deuxième partie virile qui s'inspire du rock, de cette musique couillue qui a en quelque sorte inséminé la première.
Julie au violon et choeur
Jean-Baptiste à la guitare et chant
Jean-Philippe à la basse et chant
Bruno à la batterie et choeur

Mothers Funkers


Si l'on tenait à le classer, on rangerait ce groupe dans la catégorie funk-rock. Depuis un an dans la configuration actuelle, il viennent de terminer une triomphale tournée à travers toute la Normandie, de Bois Jérôme à Préssagni l'Orgueuilleux en passant par le Baise gai et d'Ecouis à Rouen en passant par Biville la Baignarde.
Olivier à la guitare
Coconut au saxo et chanteur
Thibault à la batterie
Simon à la basse

Shy Dads













Une formation dans une configuration mythique, guitare, basse, batterie d'une redoutable efficacité et qui a fait ses preuves, chacun se souvient de Cream ou de Jimi Hendrix Expérience.

Mais les références sont faites pour être oubliées et notre trio pour devenir sa propre référence.
Sallah à la basse et choeur
Dan à la batterie et choeur
Azk à la guitare et chant



M Love Less


Prononcer le nom et tout est dit. On dicerne la contradiction protéiforme qui est la supplique muette de l'artiste qui vous demande de le croire, de l'écouter, de le recevoir et un autre jour d'essayer de le comprendre.
La composition de ce groupe étant encore confuse dans mon esprit, je l'indiquerai un peu plus tard.

Elégant Tramp




Le New Musical Express (ène ème i pour les puristes) le classe dans les groupes de folk-pop, no man's land de la musique qui met en évidence une originalité créatrice qui ne laisse et ne se laissera pas enfermée. Elégant Tramp nous met une claque à chacune de ses prestations.

Philippe à la guitare et au chant













Second Floor Flat Orchestra


Ce groupe a plusieurs particularités. Il a le nom le plus long de la soirée et est composé du plus grand nombre de musiciens ce qui, je vous le concède n'est pas un gage de qualité. Mais faisons notre cette saillie prémonitoire du journaliste responsable de la chronique musicale du Démocrate "SFFO sont les Beatles qui auraient été revisité par Radio Head". Qu'ajouter de plus?
Julie à la contre-basse et au charme
Jorge à la guitare et au chant
Claude au chant et au déhanché
Julien à la basse et aux baskets
Philippe à la guitare et au chant
Nicolas à la batterie et au speedy

Pour terminer, le texte de la reprise de Stairway to Heaven

Je l’ai vu dans le pré
Elle m’a semblé trop belle
Je crois que je ne suis pas fait pour elle

Je m’en fous car pour moi
Ce qui compte c’est le rock
Et c’est dans le pré que je vais le trouver

Ooh donne moi ton riff
Ooh que j’sorte mes griffes

Même si Janis Joplin
N’est pas de première bourre
C’est sa voix éraillée qui m’fait dérailler

Ce dont les filles raffolent
C’est du rock et du dur
Celui qui vous fait jaillir l’gros manche

Ooh donne ton accord
Ooh j’te donne mon corps

La baguette qui frémit
Fait vibrer la caisse claire
Et c’est Keith Moon qui met le bon tempo

Je la vois qui ondule
Et c’est Mick qu’inocule
Et comme dit Robert presse moi l’citron

Ooh mais rien ne presse
Ooh touche à mes tresses

Même si T-REX un coup j’ai pas d’satisfaction
Comme Gainsbourg Jane et coule la sucette

De cette gorge qui éructe
Le frisson me parcourt
Viens avec moi toucher le rock de près



Aucun commentaire: