vendredi 20 juin 2014

On samba les couilles (9)

Qu'entends-je hier soir? Un journaliste à la culture footbalistique (ça existe) incertaine nous dit "Nous sommes à 24 heures du choc Suisse-France". Le choc Suisse-France? Quel choc? Le chocolat (je n'ai pas pu résister). Pourquoi pas le match du siècle? Il faut bien vendre la camelote.
Hier soir? Ah oui, hier soir. Pour la centième fois depuis 44 ans, nous avons eu la confirmation que l'Angleterre est une équipe très moyenne. Une équipe sans personnalité, sans système de jeu et sans imagination. Fut une époque lointaine où l'Angleterre avait un style. Un style un peu primaire, je le concède. Il reposait sur de longs ballons en avant, des centres, des têtes, des tacles et un physique de marathonien. Mais c'était la générosité, un esprit un peu rustre mais terriblement efficace et somme toute agréable à regarder. Et au milieu de tout ça des perles qui finissaient le travail avec élégance, virtuosité, légèreté et le sens du geste qui laisse le défenseur adverse incrédule devant tant de finesse et de facilité. Comme moi, vous pensez à George Best (qui en fait est irlandais), autrement appelé le cinquième Beatles. J'aurais une pensée émue pour Peter Osgood, autre élégant de l'époque bénie du kick and rush. Comme dit mon tonton, ils la caressaient avant de la mettre au fond. Mon tonton a un côté...


  

Aucun commentaire: