dimanche 27 mars 2016

Une pointure

Pas toujours, mais parfois je me demande si ce n'était pas mieux avant.
Quand j'étais petit et même un peu après, j'allais souvent chez le marchand de chaussures. Je n'ai jamais connu de marchande de chaussures. Le patron n'était jamais une patronne. En revanche, les employés étaient toujours des employées. Le plus souvent accortes. A l'époque, j'usais beaucoup. Notamment mes chaussures. Plus précisément la semelle. Avec ma mère nous entrions dans le magasin.
- Bonjour madame. Que puis-je pour vous?
- Bonjour. C'est pour mon fils.
- Je vois. Martine, elle s'appelait Martine, pouvez-vous vous occuper du fils de madame? J'adorais cette phrase.
Ma mère montrait à Martine dans la vitrine le modèle choisi . Et là commençait une séance d'un intense érotisme. Martine partait dans la réserve. Revenait avec la paire choisie. Je prenais place sur une chaise prolongée d'un plan incliné sur lequel je posais mon pied, face auquel Martine s'agenouillait. Ensuite elle ouvrait la boîte, écartait le papier de soie froufroutant et sortait la chaussure. Elle prenait mon pied dans sa main et le faisait glisser dans la chaussure qu'elle posait sur son genou pour pouvoir la lasser. Je ne m'en lassais pas.
- Est-ce que tu touches le bout? Tu te sens bien à l'intérieur? C'est confortable?
D'un doigt elle évaluait la distance entre le pouce et l'extrémité. Pour ce faire, elle se penchait. Et ainsi s'offrait à mon regard la naissance de ce qui nourrissait mes fantasmes de cette première époque du désir. Les jours de chance, j'essayais une deuxième paire.
Cet après midi, j'avais pour projet d'acheter des chaussures. Dans chaque magasin, cela s'est ainsi passé. Je désigne à la vendeuse l'objet de mon désir. Je prends place pendant qu'elle va chercher la paire dans la réserve. Jusqu'ici, il y a ressemblance. Elle revient. Reste debout à distance respectable. Elle sort la chaussure de la boîte sans rien écarter. Pour finir elle me la tend. Et c'est à moi de me la mettre. Parfois je me demande.

Aucun commentaire: