vendredi 11 mars 2016

Langue (prendre)

La vie est une prolongation de la solitude. Debout dans le bus (il s'agit du F5 et non du T5), c’est ainsi que je me souvenais de cette phrase que j’avais certainement entendu quelque part mais sans parvenir à me souvenir où ni par qui elle avait été prononcée. Les écouteurs sur les oreilles ou plus précisément profondément enfoncés dans le conduit auditif, j’écoutais « Love reign o’er me ». En nombre, les passagers étaient penchés sur leur portable, prêts à plonger. Chacun semblait encore chez soi. Une femme finissait de se maquiller. Fixant une vitre, un garçon se recoiffait à grands coups de doigts, dont un, quelques secondes plus tard, se retrouva dans l'une de ses narines. Un peu plus loin, répandu sur deux sièges, un étudiant, que j'identifiais comme tel, dormait. Au gré des arrêts sa tête allait d'avant en arrière. 
Et là, je me suis dit "Mon garçon, ça ne peut plus durer ainsi. Instaurons de la convivialité, du contact, de l'échange". Sans trop savoir dans quoi je m'embarquais, j'ai pris la résolution suivante : chaque jour, je consacrerai au moins une minute à parler à quelqu'un que je ne connais pas. Et j'ai pris place à côté de la femme qui venait de ranger son rouge à lèvre. 

- Bonjour, lui dis-je.
Je la perçois sur la défensive.
- Soyez rassurée, je suis moins dangereux que je n'en ai l'air. Pour tout vous dire, j'ai pris la résolution de parler une minute chaque jour à une personne qui m'est inconnue. 
- Et c'est sur moi que c'est tombé? 
- Comme vous finissiez de vous maquiller dans le bus, je me suis dit...
- Arrêtez de vous dire des trucs et allez vous asseoir ailleurs.
- Oui mais ça ne fait pas encore une minute.
- Excusez-vous de m'avoir dérangée et ça devrait être bon.

1 commentaire:

la bacchante a dit…

Excellente initiative, cette minute nécessaire de Monsieur Kandide !