samedi 19 mars 2016

Il sont partout

"Faut-il toujours respecter la règle?" Telle est la question qui me fut posée lors d'un oral de concours. C'était l'époque où la vie ressemblait à un chantier. Époque où l'on ne commence pas grand-chose, où l'on ne finit rien, même pas ses phrases. Je ne me souviens pas de la réponse que j'apportai à cette question mais si elle m'est revenue en mémoire c'est en raison d'un agacement. Un de ces agacements du quotidien qui entretiennent notre capacité à ronchonner. Au volant de mon automobile, j'empruntai un rond-point lorsque ma voisine, qui m'est proche de cœur sans pour autant partager ma couche, commença à pester. Je dois avouer qu'elle n'est pas coutumière du fait, mais comme chacun de nous, elle fait des fixations sur des sujets qui pour d'autres n'en sont pas.
"Qu'est-ce que ça peut m'énerver!" lança-t-elle à la cantonade, sans autre précision, certainement persuadée que son proche entourage partageait le même agacement. Après lui avoir fait part du fait que j'ignorais ce qui pouvait ainsi provoquer son irritation, elle me précisa qu'elle en avait après les automobilistes qui n'utilisent pas leur clignotant, ce qui est dangereux. Comme je fais partie de cette catégorie, je restai silencieux.
"Tu ne trouves pas?" me relança-t-elle. Comme je ne voulais pas qu'elle m'identifie comme un de ces chauffards, je tripotai mon clignotant sans trop savoir si je devais le mettre à gauche ou à droite. Pour tout dire, j'identifie le rond-point comme un lieu de non droit où chacun respecte sa propre règle. Au risque de tourner en rond, il faut s'y faire.

Aucun commentaire: