vendredi 4 mars 2016

Un soir au concert


Alors comment dire. Ce doit être du genre on aime ou on n'aime pas. Pour une fois, ma présence ne devait rien au hasard. Pratiquement pas. Cela date d'un vieux bouche à oreille qui m'avait vu les écouter (c'est fait exprès) il y a quelque temps au Théâtre des Arts. A vrai dire, je n'en ai gardé aucun souvenir si ce n'est que j'avais aimé. Me voici donc au 106, dans la grande salle en configuration assise. On pourrait se dire, vu la moyenne d'âge du public, ça se comprend. De fait, il n'en est rien. Tindersticks s'écoute assis. Règle intangible. Au plus fort de l'intensité sonore, sa musique fait naître une imperceptible houle du public qui vous met à l'abri du tour de rein. Pour ce qui est du concert, je ne vais pas tourner autour de la scène, j'ai aimé. Beaucoup. Je sais, Jorge va encore dire que j'aime tout et n'importe quoi. J'ai trouvé ce que j'étais venu chercher. Heureux le garçon. Bien sûr, Jorge va encore dire autant écouter le disque chez soi, comme ça au moment où tu vas t'endormir ton lit n'est pas loin. Bien sûr, Jorge va encore dire que le chanteur est aussi ouvert qu'une huître qui entend couler le vin blanc. Il est vrai que Staples n'est pas un joyeux luron mais peu importe. Tindersticks est un univers (on ne rit pas). Un équilibre que rien ne vient perturber. Pas de solo (à peine). Pas de moi je. Chaque musicien apporte sa note à la partition. J'en profite pour louer la discrétion du batteur. Je me suis laissé porter jusqu'à destination. Même si l'on peut sentir que chaque seconde, chaque geste, chaque mouvement est maîtrisé, Tindersticks nous laisse entrer si l'on veut quitter "The waiting room" et s'inviter. On ne fera jamais que s'approcher mais je ne regrette pas mon pas. Sur la scène, l'émergence d'ombres qui se révèlent dans des halos esquissés. Ah oui, la voix, me susurre-t-on à l'oreille (peut-on (petit) susurrer ailleurs?). Mais oui la voix, puisque c'est elle qui vient jusqu'à vous. Je ne vais pas adjectiver à outrance même si ce n'est pas l'envie qui me manque, contrairement aux Inrocks qui, toujours poètes, nous précisent que "le chanteur possède une voix qui palpite comme l’aile d’un papillon blessé". Les ailes m'en tombent. D'ailleurs, je ne peux rien dire de plus que "la voix" et je vous épargne les majuscules.
Si vous avez l'occasion, n'écoutez pas Jorge, et allez-y!


Aucun commentaire: