vendredi 9 janvier 2009

He can



Il y a quelque temps, graphiques à l'appui, je vous tenais informés des effets de la politique économique du gouvernement dont ma copine Christine Lagaffe vantait les résultats positifs. Je me suis dit qu'il serait instructif de continuer à vous tenir informé.

Voici également des nouvelles du plan de relance de 26 milliards. Comme il se doit, il a été très critiqué. Un certain nombre "d'observateurs" ont rapidement diagnostiqué qu'un deuxième plan serait nécessaire, critique qui a provoqué la cacophonie au sommet de l'Etat. A juste titre, Patrick Devedjan a fait remarquer qu'il fallait attendre qu'il soit mis en oeuvre, début 2009, pour pouvoir juger de ses effets, ce qui n'avait pas empêché ma copine Cricri de chiffrer ses effets sur la croissance. Mais c'est notre président, impatient comme un enfant à trois jours de Noël, qui n'a pas pu se retenir, il y a quelques jours, de proclamer que les effets positifs du plan de relance se faisaient déjà sentir. Quant à savoir quels sont ces effets. Après l'application d'une loi avant son vote, voici la résolution d'un problème avant son traitement. Je suggère à notre président, sans rien en dire à personne, de ne pas injecter les 26 milliards.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Attention à ne pas nous mettre des chiffres de la production industrielle pour imager les variations de PIB. Les variations sont certes liées, mais ce ne sont pas les même chiffres !