jeudi 29 janvier 2009

Au coeur de la manif


C'est par un matin froid et gris que nous nous sommes rendus sur les lieux. Les drapeaux, les sonos et les prolos. Ils étaient tous là, soulagés de se voir si nombreux. A chaque groupe son point de rendez-vous. Le manifestant n'est ni échangiste ni mélangiste. Il révèle à chaque fois son instinct grégaire à l'abri de sa banderole, de son slogan. Comme disait Georges Séguy en son temps, le parti communiste c'est le parti communiste, la CGT c'est la CGT! Un message personnel pour mon gars Pierre, je n'ai pas vu la queue d'un "militant" du SNALC. Je te pose la question, Pierre, où étaient tes amis?

Malgré son succès, confirmé par les ex RG, cette manifestation m'a laissé une curieuse impression. Je n'ai pas ressenti de frisson, je n'ai pas décelé dans les regards la satisfaction d'être ensemble, l'envie de recommencer, comme si les têtes étaient ailleurs. Le ciel plombé y était peut-être pour quelque chose.

Il est probable que l'année qui vient de commencer se caractérisera par sa brutalité envers ceux qui n'ont plus de défense. Nous devons, nous devrons faire preuve de solidarité.

Cliquez sur la vignette ci-dessous et vous aurez accès à l'album.

photos manif 29-01-09


1 commentaire:

marco a dit…

Le frisson était a Havre...

...quand le long cortège coloré et bruyant passa devant le Palais de Justice, aux portes habituellement closes en ces occasions...

...quand soudain, une centaine de magistrats, avocats, et greffiers, en robe, (nus sous leurs robes bien sûr !) , sont sortis, sous une banderolle "pas de démocratie sans indépendance de la justice " afin de saluer les manifestants.

Tonnerre d'applaudissements, le cortège s'arête médusé puis les appareils photos crépitent, les manifestants entonnent en choeur "tous ensemble, tous ensemble" !

Ferveur magique, accolades fraternelles, rencontres insolites entre les "enrobés" et la rue...

Belles images, joli symbole, émotions garanties!!!

Comme chantaient les communards sous les tirs des versaillais "Les mauvais jours finiront" !

Marco