mercredi 14 janvier 2009

Brice brille (1)


Quand Brice fait Hortefeux de tous bois.

Imaginons le monde. Si l'imagination n'est pas votre fort, prenez un globe terrestre, faites le tourner, regardez-le de loin, de près. La terre et l'eau, des continents et des océans. La meilleure position est sans doute dans une station orbitale d'où l'on voit du bleu, du vert et du blanc, tout cela répartie selon une harmonie qui fascine. Emerveillés, nous regardons en silence.

Ensuite imaginons notre Terre il y a quelques milliers d'années. Nous nous rapprochons et regardons plus attentivement l'Afrique. Que voyons nous? Des femmes et des hommes qui ont décidé de quitter l'endroit où ils sont pour aller voir ailleurs. Ceux qui partent ne seront probablement pas ceux qui arriveront. Vous allez me dire, à juste raison, que la femme et l'homme n'arrivent jamais mais passent. Pour être plus précis, nous dirons que l'équilibre est rompu dès l'instant où l'un d'entre eux a décidé qu'il était arrivé. Nomade, tout ce petit monde va se croiser, se multiplier. L'intelligence, la curiosité, le courage, l'envie vont faire le reste. Même si elle ne se donnait pas facilement notre Terre n'attendait que d'être prise.

La Terre et les nomades formaient un tout. Comme les cellules d'un corps en croissance, ils étaient de plus en plus nombreux, les suivants, comme les précédents, partant à la conquête de l'horizon. Les obstacles étaient le fait de la nature.

Aucun commentaire: