mardi 16 juin 2009

Un triathlon



Dimanche j'ai participé au premier triathlon de Dieppe dont les distances étaient 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied. En règle générale, je suis mauvais en natation que je déteste, médiocre en course à pied et moyen en vélo.

Comme d'habitude, sauf quand j'arrive après le départ, je suis arrivé bien en avance afin de me mettre dans l'ambiance. Dans les faits, je constate qu'il n'y a jamais d'ambiance mais comme j'oublie toujours quelque chose, cela me laisse le temps de trouver. Après avoir retiré mon dossard, je suis allé sur la plage, qui est essentiellement composée de galets, pour évaluer le parcours natation. La nage en mer était pour moi une première. Le parcours était matérialisé par quatre bouées jaunes formant un rectangle. Quand j'ai vu où se trouvait la bouées la plus éloignée je me suis demandé ce que je faisais là. Je la voyais flotter là bas à l'horizon me demandant si les côtes anglaises ne se trouvaient pas tout de suite derrière.

Bénéficiant de l'appui technique de ma dulcinée, j'ai trouvé tout ce que j'avais oublié. Après avoir clopiné pieds nus sur les galets pour me rendre sur la ligne de départ, je me suis élancé dans l'eau au son de la corne de brume. Nageant le crawl pour commencer, j'ai rapidement bu deux tasses. Ma façon de nager le crawl est incompatible avec le mouvement des vagues. C'est donc péniblement que j'ai passé les différentes bouées pour finir par m'échouer sur la plage avec en prime une crampe. Balloté d'un galet à l'autre, ce n'est que péniblement que j'ai réussi à mettre un pied devant l'autre pour rejoindre le parc où j'ai enfourché mon vélo pour parcourir quatre fois un parcours tracé en ville, fait de nombreuse relances et agrémenté de non moins nombreux trous et rustines "bitumiques". Incapable d'accrocher durablement un groupe, je me suis épuisé contre le vent pour finir par faire un temps décevant. Au cours des quatre tours j'ai fini par être dépassé par les premiers, ce qui pour le moral jamais n'est bon.
La course à pied a été plus satisfaisante.

Résultat, après avoir nagé en surface j'ai fini dans les profondeurs du classement.

1 commentaire:

Stephane A a dit…

Moi, je te trouve formidable. Parce qu'en plus de ces 3 épreuves, il faut marcher sur des galets pieds nus, et cela c'est insupportable !


En revanche je trouve scandaleux, qu'il n'y ait pas plus de commentaires de la part de toutes tes admiratrices sur cette aventure !