mercredi 3 juin 2009

Dimanche, j'irai voter

Oui j'irai. Bien que ce soit le devoir de tout bon citoyen, aller voter pour les européennes est méritoire car les raisons de ne pas voter sont légion. En voici quelques-unes.

Nous connaissons tous les raisons invoquées pour ne pas aller voter dont aucune n'est recevable. La première d'entre elles est "c'est trop compliqué, j'y comprends rien". La complexité supposée est l'alibi classique de ceux qui ne veulent tout simplement pas prendre la peine de se renseigner à propos du fonctionnement des instances européennes. Il est vrai que comprendre le fonctionnement d'une démocratie est plus exigeant que comprendre celui d'une dictature.

Ensuite, nos hommes politiques hexagonaux, surtout lorsqu'ils sont au pouvoir, n'ont de cesse d'accuser l'Europe d'être à l'origine de tous nos maux. L'Europe est toujours trop ceci et pas assez cela. Trop bureaucratique, tatillonne, procédurière, éloignée de la réalité, pas assez transparente, souple...L'homme politique fustige "l'Europe" comme un tout nébuleux qui serait un pouvoir cloîtré là-haut dans son château. Alors que là encore, il suffit de s'informer un tant soit peu pour découvrir l'ensemble des instances qui composent l'Union Européenne et l'on peut alors constater que d'une part cette Union est un exemple réconfortant de démocratie et que d'autre part les Etats et leurs gouvernements orientent les politiques que, par démagogie et refus d'assumer leurs décisions, ils critiquent. Notre rôle de citoyen est de ne jamais prendre pour argent comptant les propos de nos gouvernants même si cela est intellectuellement confortable.

La troisième mauvaise raison de ne pas voter est due à la confusion qu'entretiennent les deux principaux partis que sont l'UMP et le PS. Le premier considère que si le vote de dimanche lui est favorable cela voudra dire que les français sont favorables à la politique menée par notre président. Quant au PS il aborde le scrutin comme un vote sanction. Les élections européennes sont réduites à des enjeux nationaux. Elles sont devenues pour les uns un plébiscite et pour les autres un vote sanction. Même si ce n'est pas le cas, je souhaiterais pouvoir voter pour la liste UMP sans que ce vote soit interprété comme un soutien à la politique menée par le gouvernement. Mais cela ne doit pas nous empêcher de voter pour informer nos politiques que l'Europe est pour nous une réalité qui dépasse les clivages hexagonaux.

Ce manque de maturité et cette absence de respect à notre égard d'un certain nombre de nos hommes politiques sont bien sûr désolants et ne nous encouragent pas à aller voter. Pourtant voter est un moyen de prendre notre destin en main, d'affirmer notre adhésion, notre intérêt pour la démocratie européenne. Car si dimanche l'abstention est forte, il ne faudra pas compter sur nos hommes politiques pour qu'ils se remettent en cause, leur principale préoccupation étant d'arriver en tête. Prenons leurs responsabilités et votons dimanche pour une Europe dont nous serons fiers.

Aucun commentaire: