vendredi 19 juin 2009

Prédatrice

Ce matin je traînais dans mon lit. Un de ces matins où, toutes les cinq minutes, je me dis "Je me lève dans cinq minutes". Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que mon lit me retient avec de plus en plus d'insistance. Je cherche comment gagner du temps : ne pas faire griller le pain, remettre la même chemise qu'hier, cela m'évitera d'en chercher une autre, même chose pour les chaussettes, je me raserai demain, je me doucherai pendant que mon thé infusera et refroidira...Et je finis par me rendormir. Dans ces cas là, c'est tout vu, quand je sursaute pour constater que plein de cinq minutes sont passées, je n'ai plus le temps de rien.

Tout ça pour vous dire que par tranche de cinq minutes j'écoutais la radio lorsque j'entendis un reportage sur les moules, lamélibranches bien connus et les huitres. Il ne s'agissait pas de comparer leur QI mais d'attirer notre attention sur le fait que depuis quelques temps les moules sauvages, imaginez un film d'horreur qui s'appellerait "Les moules sauvages attaquent", envahissaient les parcs ostréicoles, privant ainsi les huitres d'une partie non négligeable de leur nourriture. Nous avons eu droit au témoignage d'un ostréiculteur, témoin à charge présentant les huitres comme des victimes sans défense et en voie de disparition. Cela ressemblait à une fable qui se serait intitulée "La moule et l'huitre".Et cet homme, professionnel d'expérience, nous asséna avec une tranquille assurance une vérité que nous avions deviné sans jamais pouvoir l'exprimer, "La moule est vorace". Replongeant brièvement dans mon passé, j'ai frissonné.

Aucun commentaire: