mardi 12 avril 2016

Solidaire et solitaire

L’expression de la solidarité. C’est une question. Comment exprimer sa solidarité ? Quand j’étais petit, vraiment petit, je me souviens que je participais à des campagnes contre la faim. Pour lutter contre la faim, à la cantine, il nous était demandé de manger moins et de ne pas jeter de nourriture. A croire que nos assiettes communiquaient avec celles des affamés. Toujours est-il que j’étais fier de lutter. Hier soir, pourquoi hier soir, je cherchais un moyen d’être solidaire avec les participants à la nuit debout. Au début, j’avais l’intention de choisir une pièce, le salon, et de m’y maintenir debout. Compte tenu de l'état général de mon corps (mal au dos, aux genoux, à la cheville...) j’ai rapidement abandonné. Après avoir longuement réfléchi, je me suis dit qu'il fallait que je trouve une expression de ma solidarité adaptée à ma condition physique, car souffrir ne contribuerait en rien à la qualité de ma solidarité. C'est ainsi que j'ai décidé d'être un manifestant de la nuit couché. Après de minutieux préparatifs, notamment brossage de dents et déshabillage, je me suis couché, bien décidé à tenir jusqu'au petit matin. N'ayant sur le moment aucun autre manifestant avec qui dialoguer, échanger des idées, envisager des perspectives, j'ai repris la lecture de l'An 01 de Gébé. Au début, tout s'est bien passé, j'étais hyper motivé. J'éprouvais une certaine fierté à faire ainsi partie d'un mouvement quasi révolutionnaire. Et puis... Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, excès de confiance, relâchement de la vigilance. Toujours est-il que je me suis endormi. Désillusion, énorme déception. Toute la matinée, j'ai baigné dans la honte. Ce soir, je fais la nuit assis sur mon vélo.        

Aucun commentaire: