vendredi 22 avril 2016

Oups

Ce matin, je me suis réveillé. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite. Je ne suis pas toujours attentif. Je ne saurais dire depuis combien de temps j'avais quitté le sommeil. Je me suis demandé ce que je faisais là. Tout seul dans un lit avec une couette qui envisageait sérieusement d'émigrer sur le tapis. Ce que nous faisons là ou ailleurs est une question qui peut surgir à tout instant sans que pour autant nous ayons une réponse. A chaque fois, la première réponse qui me viens à l'esprit est "Je ne sais pas". Comme ce matin dans mon lit. Pour éviter un débat potentiellement déprimant, je me suis levé. Et là, je ne saurais dire pourquoi, au lieu, comme d'habitude, de passer devant les fenêtres sans leur prêter la moindre attention, j'en ai ouvert une et repoussé les volets. S'est offert à mon regard un ciel uniformément gris. Un gris apaisant, bienveillant irais-je jusqu'à dire. Un gris qui me laissait le temps. Plutôt que de poursuivre mon cheminement jusqu'à la salle de bain, je me suis penché par cette fenêtre ouverte. Ce que je fais rarement. Il faut croire que j'étais curieux. Curieux de voir de haut ce que d'habitude je vois du sol. Tout à ma contemplation, j'entends un bruit. Je lève la tête. J'aperçois la voisine dans son jardin. Voisine avec qui je suis en bon terme mais avec qui je ne partage pas la moindre intimité. Toujours penché, je lève le bras et lui fait un signe de la main. Instantanément, je vois dans son regard qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Elle finit par sourire et agite un doigt dans ma direction. Manifestement elle veut attirer mon attention sur quelque chose. Je comprends que ce quelque chose me concerne. Elle s'éclipse et revient quelques secondes plus tard en agitant un slip. Je baisse les yeux. J'ai oublié de mettre le mien.

Aucun commentaire: