lundi 11 avril 2016

Eh oui

Ce  matin, au saut du lit, mais qui donc saute de son lit, sentant pointer et mu par une énergie toute primale (quand j'ai découvert que primal était associé à une thérapeutique cathartique des névroses reposant sur la reviviscence corporelle et psychologique d'un traumatisme, j'ai changé mon Musil d'épaule) bestiale, je me suis dit qu'il était temps. J'aime savoir qu'il est encore temps. Qu'à tout instant. Qu'il ne dépend que de moi. Donc ce matin, tout le monde en avait bien conscience, tout le monde était d'accord. Mon corps, mon esprit et tout ce qui gravite autour et moi qui fis la synthèse du tout. La décision était prise. Tous les trois nous irions courir. Mon esprit aime bien quand je cours. Pendant ce temps là, je lui fiche la paix, je ne pense pas. Enfin moins que d'habitude. Il se met en pilotage automatique et se contente d'assurer les fonctions vitales. Mettre un pied devant l'autre. Diffuser la douleur. M'envoyer des messages du type "Qu'est-ce que tu fais là?" "Qu'est-ce que t'as vieilli" "Qu'est-ce que t'as grossi" "Qu'est-ce que tu te traînes". Je suis donc allé courir. Le long de la Seine. Le parcours est plat, ce qui permet de maintenir une certaine illusion sur mes capacités physiques. Mais cette illusion a tôt fait de faire long feu (je ne sais pas si cette phrase a le sens que je veux lui donner). Alors que je devisais avec mon camarade de foulée, sur notre droite, fine, légère, aérienne, élégante, fluide, l'air de  rien, nous double une gisquette. Avec mon camarade,  nous nous regardons, un air de défi dans les yeux. Il n'était ni dit ni écrit, que nous étions condamnés à ne contempler que son dos, bien dessiné au demeurant. D'autant qu'elle ne semblait pas avoir adopté une vitesse excessive. Malgré tous nos efforts, nous dûmes admettre que, malgré ses petites foulées, elle allait bientôt disparaître de notre champ de vision. Nous ne vîmes son visage lorsque, sur le chemin du retour, elle nous croisa. Mon camarade de foulée crut bon de préciser "Je crois qu'elle a accéléré".   

Aucun commentaire: