vendredi 6 mars 2009

Plus jamais ça? (2)



Le second exemple concerne la crise économique. Nombre de gouvernants ont dit à leur peuple que demain ne ressemblerait pas à hier, ce qui m'a amené à me poser la question suivante : que faisons-nous aujourd'hui?

Ceux qui savent et nous disent avoir compris se réunissent. G4, G6, G10, G20. Géométrie variable de la prise de conscience. Comme une irrésistible envie de leur dire "Coulé". Comme pour Gaza, avec notre assentiment nous regardons notre monde nous détruire. Nous en sommes réduits à avoir notre pouvoir d'achat pour unique préoccupation. Consommer serait-il notre seul pouvoir?

Pendant ce temps, ceux qui savent utilisent les mots d'hier pour préparer demain. Plan de relance, plan de sauvetage, marchés financiers, consommation, investissement, heures supplémentaires, collectif budgétaire, taux de croissance... Je ne peux que penser à ce slogan "On ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance."

Pourtant, ceux qui savent usent du mot "autrement". Il nous faudra vivre autrement, produire autrement, consommer autrement. Je ne les crois pas mais je ne demande qu'à les croire. Nous sommes peut-être parvenus à un moment crucial de notre histoire. Un de ces moments où il faut faire des choix. Un de ces moments qui nous donne le sentiment que nous pouvons choisir notre destin. Un de ces moments que nous devons saisir pour mettre à l'épreuve notre démocratie.

Aucun commentaire: