lundi 9 mars 2009

Plus jamais ça? (4)




Ainsi, ceux qui savent ne savaient pas et ne savent pas. Allons-nous leur faire confiance? Sommes-nous persuadés qu'ils sauront? J'ai bien conscience de dérouler une rhétorique intellectuellement reposante. Je suis pourtant persuadé, au grand soulagement de tous, que dès la croissance revenue nous repartirons comme avant, les vivants trop heureux de s'en être sortis et pour les autres il sera toujours temps.

Le fatalisme est une autre, non moins remarquable, caractéristique de ceux qui savent. Outre que chacun y va de son propre plan de relance, de sauvetage, reléguant encore et toujours une politique économique concertée au rang de fiction, les propos dénotent une certaine résignation. La situation finira bien par s'améliorer. Les mesures prises semblent être la traduction d'un sauve qui peut.

Il n'est plus temps d'échafauder des plans, de concocter de nouvelles mesures toutes les semaines. Il faut élaborer, imaginer, construire un projet de société. Lançons de nouveaux états généraux. Que ceux qui savent rencontrent ceux qui vivent.Whaou!

Aucun commentaire: