dimanche 15 mars 2009

Et une quiche, une



Comme monseigneur Lefebvre est en ce moment un peu mou de la déclaration, je me suis rabattu sur notre ministre de l'intérieur qui, dans sa catégorie, est une pointure.
L'histoire, que vous connaissez peut-être, est la suivante. La semaine dernière, des collégiens, venus du sud-ouest, sont allés visiter le palais Bourdon afin de regarder fonctionner un des rouages de notre démocratie. Je ne vous donne pas le détail des valeurs, des symboles qu'ils ont pu découvrir ni du sens de cette visite et du projet de ces enfants. Sur le chemin qui les conduit vers le train du retour, ils se trouvent mêlés à une manifestation d'étudiants encadrée par les forces de l'ordre républicain qui ne tardent pas à charger. Plusieurs collégiens sont bousculés et reçoivent des coups de matraques. Les enseignants s'en émeuvent.

Que nous dit notre amie Mimi : "je suis moi-même enseignante de formation. Quand on a la charge d'un certain nombre de jeunes, on évite de les mettre dans des lieux où il peut y avoir des manifestations et des mouvements de foule".
La première phrase sert à légitimer la suite de son propos si ce n'est qu'elle n'a jamais mis les pieds dans un collège. Si l'on en croit Michou et sa longue expérience de l'enseignement, il ne faut pas "mettre" des enfants dans des lieux où il y a des mouvement de foule. Mais ce que semble ignorer Mimi c'est qu'une gare, lieu où se trouvaient les collégiens, est un endroit où il y a de perpétuels mouvements de foule et c'est un hasard si ils ont croisé une manifestation. La brutalité des forces de l'ordre n'est pas remise en cause. Elle n'a aucun mot pour les collégiens traumatisées et elle termine sont propos ainsi : Selon les premiers rapports en possession de la ministre, « il n'y a pas eu de problème particulier ».

Vous trouverez ci-dessous le cursus de Mimi l'enseignante.

Cursus

Diplômes d’études supérieures de droit privé, de sciences politiques et d’histoire du droit
Docteure en droit et en sciences politiques
Diplôme d’avocat
Maîtrise d’ethnologie
Carrière

Avocate
Maître de conférences

Aucun commentaire: