samedi 28 mars 2009

Et une quiche, une


Cette semaine une quiche aux bobards nappée de bêtise pour mon ami Lolo Wauquiez, secrétaire d'état à l'emploi.
Il y a peu, Total annonçait la suppression de 555 emplois. Trouvant l'addition injustifiée, ni une ni deux, mon pote Lolo carbura à l'indignation. Il l'avait "en travers de la gorge", cela n'allait pas se passer comme cela, mon Lolo allait obliger Total à prendre des mesures de compensation.
Et c'est ainsi que lors d'une émission de télé, drapé dans une modeste fierté, il annonça qu'il avait obtenu des engagements des dirigeants de chez Total, création de 1 000 emplois et des investissements dans le solaire.
La réalité était toute autre. Ces projets et engagements étaient contenus dans le document initial communiqué par Total à l’issue des comités centraux d’entreprise. L'ami Lolo n'y était pour rien.

Depuis la création de Pôle Emploi, les demandeurs d'emploi doivent passer par une plateforme téléphonique. L'appel par portable était facturé plein pot. Indignation de Lolo qui se fait fort d'obliger les opérateurs à baisser leurs prix ce qui est le cas aujourd'hui. Mais à la question de savoir pourquoi depuis un poste fixe l'appel demeure payant, mon gars Lolo répondit que cela permettait de responsabiliser les demandeurs d'emploi et évitait qu'ils ne restent trop longtemps au téléphone.
Cela laisse sans voix.

1 commentaire:

Stephane A a dit…

Si la création de 1000 emplois était dans le document initial, pourquoi alors personne n'en a parlé et que tout le monde ne parlait que des suppressions ? Habitué de France Inter, j'en était resté personnellement à cette info.

Mauvaise communication de Total ou manipulation de l'information ?

Des créations d'emplois font certainement une moins bonne "Une" que des suppressions.