jeudi 19 mars 2009

Moi émois (7)


En marge de l'histoire de ma vie sexuelle, qui a du mal à démarrer (je n'ai jamais été précoce en quoi que ce soit), je souhaite faire un point sur ce mystérieux phénomène qu'est l'érection nocturne et matinale. L'autre jour, cherchant à étancher autant que faire ce peut mon inextinguible soif d'apprendre, j'écoutais France Culture. Le hasard a voulu que le sujet de l'émission soit "sommeil et sexualité" ce qui a retenu toute mon attention, d'autant que les intervenants étaient des intervenantes, comme aurait pu le dire Guy Lux.
La journaliste pose la question à la spécialiste de l'érection : pourquoi un tel phénomène? Je me demande si une femme tout en parlant d'érection masculine, il est utile de préciser, se passe en même temps son diaporama cérébral personnel.
La spécialiste nous apprend que les érections nocturnes sont vitales. Elles permettent aux fibres qui composent les corps caverneux de conserver, par afflux sanguin, leur élasticité qui est essentielle à une durable et complète érection. Cet entraînement à blanc, qui peut bien sûr être mis à profit, commence in utéro afin que tout soit en parfait état de marche le jour j. La spécialiste nous apprend aussi qu'une pratique régulière, hors entraînement, est insuffisante sauf peut-être si l'on s'appelle Dominique nique nique Strauss Khan.
A la question de savoir pourquoi ce phénomène ne connait pas sa version diurne, la calée en bandaison nous explique que c'est le cerveau qui bloque toute velléité caverneuse alors qu'il est trop occupé la nuit.
Le même phénomène a lieu chez la femme mais de façon plus discrète. Si cela vous intéresse, j'entrerai dans le détail une prochaine fois.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cela m'intéresse.
J'imagine que les autres aussi, il serait plus simple qu'elles s'expriment directement.