samedi 7 mars 2009

Plus jamais ça? (3)


A quel moment la démocratie va-t-elle s'exprimer? Au mois d'avril, à Londres va se réunir le G20. Pourquoi pas le G40 ou le G160? Le G va faire le point mais serons nous satisfaits pour autant? Qui nous demandera notre avis? Comment pourrons-nous nous exprimer et que deviendra cette expression?

Bien sûr nous avons élu un président et des députés qui sont une expression de notre démocratie et représentent la souveraineté nationale. Mais nous les avons élus alors que nous vivions dans un autre monde, un monde dans lequel "tout était possible", un monde dans lequel nous allions gagner plus, un monde du plus et du mieux, un monde dans lequel la volonté d'un seul homme était suffisante.

Aujourd'hui, ceux qui savent représentent un monde ancien, un mode de pensée qui a vieilli et nous les laisserions décider de ce que sera demain? Qu'était la rupture si ce n'est un projet qui devait permettre d'améliorer les conditions de fonctionnement de cet ancien monde. Il y a peu, ceux qui savent nous imposaient l'idée selon laquelle il n'existait qu'un seul modèle de développement viable. Régnait une pensée unique, concept que par ailleurs ils décriaient.

Si nous prenons encore le temps de les écouter ils nous disent le plus sérieusement du monde que personne n'avait prévu cette crise et que personne ne peut en prévoir la fin. Comme vous le savez, la première partie de cette affirmation est fausse. Pour mémoire, consultez la chronique suivante.http://votrespritmaplume.blogspot.com/2008/12/il-nous-lavait-pourtant-dit.html

Aucun commentaire: