mardi 30 septembre 2008

Une passion, la vérité

Les observateurs attentifs de la vie politique française que vous êtes ont certainement remarqué le changement que je suis tenté de qualifié de dialectique. Comme toujours, notre président est à l'origine de ce changement, de ce bouleversement, de cette révolution sémantique (vous remarquerez que j'emploie plein de mots dont j'ignore le sens). Lors de son discours à Toulon jeudi dernier, il a solennellement proclamé qu'il fallait maintenant dire la vérité aux français. Même si cela vaut la peine, je n'analyserai pas cette phrase, je ne peux pas tout faire à votre place.

Miracle, ministre lève toi et parle, samedi à la sortie du conseil des ministres, plusieurs d'entre eux, le plus sérieusement du monde, se sont trouvés une irrésistible passion pour la vérité. Ainsi, notre ami Laurent Wauquiez nous gratifia d'un "il faut dire la vérité au français à propos du chômage". Compte tenu des fuites sur le sujet, il pouvait difficilement faire autrement, mais il est à remarquer qu'il n'a pas remis en cause les sources statistiques, qu'il n'a pas invoqué l'argument classique qui consiste à dire "c'est une période de l'année où l'on constate traditionnellement une hausse saisonnière du chômage en raison de...".

Autre exemple, hier monsieur Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, sérieux de chez sérieux, déclarait au Monde Les Français sont des citoyens responsables. Le temps est définitivement révolu, où l'on pouvait leur dire des choses inexactes, approximatives. La vérité aujourd'hui, c'est que personne ne sait véritablement ce qui va se passer. Comme vous êtes des citoyens responsables je vous laisse faire l'analyse de cette déclaration.

Je reviendrai sur ce passionnant sujet dans les jours prochains. Je vous sens impatients.

Aucun commentaire: