vendredi 12 septembre 2008

Robert et moi




L'autre matin, un de ces matins que rien ne distingue des autres, le désormais célèbre radio-réveil fait son office. Patricia Martin fait irruption dans la chambre. C'est une habituée. De toute façon, comme je vous l'ai expliqué il y a peu, je n'ai pas le choix.

Il vous faut savoir que le radio-réveil est situé à ma droite, sur la commode, à côté de la lampe, tous deux cernés par les livres. Pour ce qui me concerne, j'occupe la partie gauche du lit. Je suppose qu'il existe une géographie du lit mais je n'en connais pas la signification. Si vous avez des lumières, éclairez-moi. Depuis quelques années, une de mes particularités est d'être malentendant de l'oreille droite, suite à une sombre histoire de piscine. Je suis donc, par rapport au radio-réveil, mal placé. Si je ne me tourne pas vers la droite afin que mon oreille gauche prenne la place de la droite, parviennent à mon cerveau des sons qu'il est incapable d'interpréter.

Il est six heures quinze en ce matin de tous les jours et mes oreilles n'ont pas échangé leur place. Mon corps est encore en pilotage automatique, mes fonctions cérébrales sont réduites au minimum vital, ma conscience est ailleurs. Une impulsion électrique, une lumière rouge qui s'allume dans les confins inexplorés de mon cerveau. Comme mon "Rosebud", deux mots, en provenance du radio-réveil, ont rétabli les connections. "Led Zeppelin" suivi des premières notes de "Whole lotta love". Comme par miracle "les chroniques du matin" et "Robert et moi" se trouvent réunis. Dans l'instant, mon oreille droite récupère toute son acuité. Les premiers effets du prochain voyage papal? Suit la présentation d'un livre dont vous pouvez voir la couverture ci-dessus. Je vous ferai une fiche de lecture. Quelques minutes plus tard, le canal auditif droit fait à nouveau la sourde oreille.

A propos de livre, vous êtes nombreux (deux) à me demander où j'en suis avec "Les bienveillantes". Cet ouvrage n'a pas quitté ma table de nuit. Comme un avions sur la piste, il attend son tour.

Merci à Stéphane A

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Etant un lecteur de la dernière heure, je découvre peu à peu ton monde.
Et là, tu viens de me donner une idée. Je me disais, que cela faisait bien 15 ans que je n'avais pas écouté Led Zep, faute d'absence de goûts partagé pour Led Zep autour de moi.
N'ayant pas le droit à cette musique dans le cadre de l'écoute partagée et familiale, il ne me reste que l'écoute sur mon (tout récent) baladeur. Et encore, il est nécessaire que je sois seul. Pas question d'être avec les autres et d'écouter de la musique en privé

J'en suis arrivé à m'équiper d'un tel instrument uniquement pour mes joggings. Non, parce que je ressentais le besoin d'être moins seul en courant, mais uniquement parce que je ne faisais plus qu'écouter la musique choisie (car achetée) par ma femme.

Hier, j'ai fait 1 h 20 seul avec Ben Harper. Je nageais en plein bonheur dans les bois ! Avec Led Zep, je devrais bien réussir à voler !