mercredi 24 septembre 2008

Camp de travail (3)



Après quelques hésitations, nous avons fini par arriver là où nous étions attendus. C'est un endroit, un vestige de civilisation disparue, un lieu qui a renoncé à lutter contre le temps et qui porte le bucolique nom de "La Ligne". C'est un corps de ferme qui est au bout de tout, un corps décharné sous perfusion qui était nécessaire pour un éventuel maintien des fonctions vitales. Je vous joins quelques photos qui vous donneront une idée assez juste de l'environnement architectural.



Nous sommes arrivés alors que nos hôtes finissaient de manger, ce qui d'entrée nous donna une idée assez juste du degré de convivialité ambiant. Nous dûmes nous contenter d'un crouton de pain et d'un morceau de camenbert qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, était allégé en matière grasse. Les repas suivants confirmèrent que nos hôtes et leurs acolytes avaient une conception très sommaire de ce qu'est une recette de cuisine.



Après ce frugal repas, nous avons ressenti ce qu'un étranger déraciné peut ressentir lorsqu'il débarque en terre inconnue et que personne ne semble l'attendre. Nous avions l'impression d'être des travailleurs clandestins.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher kandide

Je ne pige pas la relation entre les "camps de travail 1 et 2 " et ce recit.
Ce n'était pas vous sur les photos en train de bronzer ? Ce n'était pas dans la ferme qui illustrait les 2 premiers épisodes que vous étiez attendus ?
Les maisons du l'épisode 3 ne sont pas habitables !
Tu alternes les flash-back et flash-forward comme dans Lost ?
J'attends avec impatience l'épisode 4 de ce feuilleton !