lundi 19 mai 2008

Merci Christine

Mme Lagarde a rappelé à Toulouse que "si des progrès n'étaient pas réalisés à l'échéance de 2010, il faudrait trouver d'autres moyens incitatifs et coercitifs pour que les entreprises françaises fassent mieux en matière d'emploi des seniors". Cette citation de notre amie Christine est extraite d'une dépêche AFP du jour.

Pourquoi cette citation? Vous avez certainement remarqué que pour le gouvernement il existe deux catégories de réformes. Celles qui ne souffrent aucun délai et celles qui méritent réflexion. Dans la première catégorie vous retrouvez les augmentations et les diminutions. Augmentation des franchises, baisse des remboursements, baisse des allocations familiales, augmentation de l'âge de la retraite, diminution du nombre d'enseignants, augmentation du prix du gaz, suppression de la prime à l'emploi, augmentation du contrôle des demandeurs d'emploi, baisses et remboursements des impôts sur les hauts revenus, exonération des heures supplémentaires, augmentation du nombre de travailleurs pauvres...

Dans la deuxième catégorie vous trouverez l'emploi des "séniors" dont on parle depuis plusieurs années et l'on en est toujours à se dire qu'il existe des solutions et qu'il va falloir qu'on en discute sérieusement. Déterminée comme jamais, la Christine nous dit que si rien ne change d'ici 2010, ça va barder. Vous remarquerez qu'elle parle de progrès mais qu'aucun objectif n'est fixé. Puisque nos ministres aiment élever le bon sens au rang de politique, je suis étonné qu'il ne soit pas venu à leur esprit qu'il serait de bon sens d'augmenter la durée d'activité des 55-60 ans avant d'augmenter le nombre d'années de cotisation pour une retraite à taux plein. Vous trouvez également la pénibilité de certains métiers dont il faudrait tenir compte pour le départ en retraite. Ce sujet est au point mort depuis de nombreux mois. L'égalité femme/homme qui a fait l'objet d'une inutile loi puisque la simple application de la précédente permettait d'obtenir le même résultat. Les entreprises ont jusqu'à 2010 pour que l'égalité salariale soit effective. Pour ce qui est du RSA il faut encore continuer l'expérimentation et les crédits risquent d'être divisés par trois. Concernant l'amélioration de la carrière des enseignants, notre ami Darcos va proposer "un document de méthode qui permettra de définir les thèmes et les principes généraux de la discussion qui se poursuivra dans les prochains mois.". Il suffit d'être raisonnable et patient.

Je suis de mauvaise fois et ça me fait du bien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alla hu akhbar!!!