mercredi 14 mai 2008

J'ai honte



Hier soir, alors que je tentais de trouver mon chemin dans les rues de Paris, j'apprends que Robert Rauschenberg est mort. Précurseur du pop art il était surtout connu pour ses combinaisons et ses collages. C'est un artiste qui a marqué son temps, qui est une référence. Il était sans cesse à la recherche d'un point central dans sa démarche qui consistait à s'enfoncer toujours plus avant dans l'assemblage d'éléments combinatoires qui ne trouvaient leur force, leur vérité que dans la confrontation chromatique et structurelle.



Pour tout vous dire, je n'avais, juqu'à hier soir, jamais entendu parler de Robert Rauschenberg et je vous avoue que j'en ai honte. Comment se fait-il que j'ai pu ainsi, en toute inconscience et impunité, ignorer cet homme et son oeuvre. Il n'y a qu'une seule réponse, mon manque de curiosité, ma paresse intellectuelle. Il est des jours où je me fais honte. Dans ces cas là, je me dis, mon pauvre garçon, combien d'autres peintres, musiciens, écrivains, sculpteurs font partie de ton panthéon des inconnus.

Je suis atterré.

Aucun commentaire: