vendredi 16 mai 2008

Faut-il les écarter?

Sur la route qui chaque matin me mène au bureau je longe les murs d'une église que des années de pollution automobile ont noircis. Construite en 1810, son style néo-roman en a fait un édifice à l'architecture dénuée d'intérêt. Elle se situe en sortie de ville en un lieu dédié à la circulation. En résumé, elle n'a rien pour elle. Je ne serais pas étonné d'apprendre que l'esprit saint l'a désertée. Malgré tout, elle reste un lieu de prière, le symbole d'une croyance, un lieu d'élévation. Sans en avoir jamais passé le seuil, je suppose que dans le choeur se trouve le Christ sur sa croix. Je le devine les jambes serrées l'une contre l'autre et les bras écartés, posture qui n'est pas une invitation à venir se blottir dans ses bras. Je me demande d'ailleurs si le Christ a jamais serré quelqu'un dans ses bras. Quelle relation avait-il avec son corps, avec celui des autres? Ce ne sont que des questions en passant car là n'est pas le sujet de ma chronique. Quel est-il? Le prochain paragraphe vous éclairera peut-être.

Il y a peu, Madona a sorti un nouveau disque qui a donné lieu a des clips très connotés cul. Elle s'exhibe sans pudeur. Tout comme d'autres chanteuses, Minogue, Carey, sentant peut-être son talent s'enfuir avec le temps, elle tente encore de se faire dévorer des yeux avec cette plastique que les jours déforment. Tout comme d'autres, elle ne se ressemble plus. Elle n'est pas ce qu'elle a été, elle est quelqu'un d'autre. J'étais prêt à vous faire bénéficier de mes intelligentes réflexions sur le sujet mais j'ai décidé d'y renoncer. Vous remarquerez simplement sur la pochette ci-dessous que Madona, salace coup d'oeil à Marlène, a les cuisses écartées. Les préliminaires ont disparu. Attend-elle que l'on y glisse son cd et bien sûr jusqu'à un certain point?



Tout ça pour vous dire que l'autre matin, innocent comme chaque matin, je m'arrête au feu de la place saint Paul. Cette pose dure environ une minute. L'église est dans mon dos. Je laisse quartier libre à mes yeux. Cette minute est pour eux un moment de détente. Ils vagabondent, attirent mon attention si ils le jugent utile. C'est ainsi que j'ai rapidement été alerté. Mes yeux se sont mis en phase avec mon cerveau qui a alerté ma pensée. Je relève la tête et je vois une affiche quatre sur trois dont le sujet est la tournée de Mylène Farmer. Et paf, qu'est-ce qui me saute aux yeux? La Mylène a les cuisses écartées et je me demande si elle ne serait pas plutôt en tournante.

Aucun commentaire: