jeudi 8 mai 2008

Allez savoir pourquoi

Les oiseaux chantent. Le ciel est bleu. Un bleu du matin qui hésite entre la discrétion et l'arrogance. Le soleil, quant à lui, éclaire le sommet du noisetier dont les feuilles clignotent dans le vent. Le noisetier offre au regard une masse verte que la lumière dégrade comme une fantaisie imprécise. Si l'on prend soin de regarder avec attention, on distingue quelques branches mortes que le vert ambiant ne dissimule pas. Ce sont les traces d'un passé que nous avons vécu. Chaque année en fait apparaitre de nouvelles. Au début, jouant au jardinier attentif, je faisais disparaitre les vieilles branches, du moins celles que je voyais et que je pouvais atteindre. Dans mon esprit s'était forgée l'idée qu'une branche morte nuisait à l'ensemble. Depuis, je leur laisse vivre leur vie. Il est 7h30 et nous sommes le 8 mai.

Aucun commentaire: