jeudi 22 mai 2008

Chronique du matin

J'écoute la radio tout en regardant mon thé refroidir. Le petit déjeuner qui est pour moi, vous l'aurez compris, un moment de solitude choisie, un moment de recueillement, est parfois troublé. L'origine de ce trouble est la plus part du temps la cafetière électrique, plus précisément la cafetière électrique entartrée qui a pour particularités de faire plus de vapeur que de café et dont le bruit couvre pendant de longues minutes le son de la radio. Le café n'en finit pas de passer. C'est Dark Vador enrhumé qui renifle. Il y a toujours quelqu'un pour dire "Il va falloir la détartrer".

Le couvercle du pot de confiture représente aussi un risque potentiel de trouble. Vous allez me dire qu'il suffit de le savoir. Pourtant certains matins j'oublie. J'ouvre le placard, je tends la main et saisis le pot par le couvercle. Jusqu'ici tout va bien. Je me tourne prêt à parcourir les trois mètres qui me séparent de la table. C'est à ce moment que couvercle et pot se désolidarisent. Je passe sur les morceaux de verre un peu partout, le dessous des chaussons qui collent. Quant à savoir qui n'a pas correctement rebouché le pot, ce n'est jamais personne.

Le trouble peut avoir une origine chimico-physique. Cela ne concerne que les trempeurs à l'exception des trempeurs de baguette. Vous avez beurré et confituré avec soin votre tartine (baguette viennoise, brioche...), vous la plongez dans le bol fumant, vous attendez une à deux secondes, vous la ressortez la bouche déjà ouverte prêt à enfourner. Vous remarquez tout de suite que votre tartine pique du nez, précipitant gouttes de beurre et filaments de confiture dans votre breuvage. Bien que vous sachiez parfaitement ce qui va se passer, c'est la panique qui prend le dessus. Vous hésitez quelques secondes et c'est le drame. Vous projetez votre bouche en avant pour gober le morceau qui se détache. Non seulement vous êtes trop lent mais en plus vous avez donné un coup dans la table. A partir de ce moment tout est possible. Quoi qu'il en soit, vous regardez votre bout de machin qui flotte au fond du bol.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ive read this topic for some blogs. But I think this is more informative.