dimanche 28 février 2016

Un soir au concert


Vendredi soir dans la petite salle du 106. Alors que dans la grande salle passait Caravane Palace, un groupe pour bobos si j'en crois Jorge. Toujours est-il que j'étais dans la petite. Non que je ne sois pas un bobo, mais j'étais là par hasard. Le hasard du bouche à oreille. Une bouche en particulier qui à mon oreille, la gauche, m'avait suggéré de prendre une place. C'est ainsi que vendredi soir j'ai pris place dans la petite salle du 106. Après une première partie qui ne s'est pas incrustée, sur la scène est arrivé Villagers, groupe irlandais dont la musique s'imprègne fortement de la tradition d'Erin. Placé au bord de la scène je n'ai jamais été aussi près d'un musicien, si ce n'est quand je bois une bière avec Jorge et Phil. Histoire de ne pas être totalement vierge, j'avais écouté quelques titres. Mais bon, chacun sait qu'entre studio et concert...Ce qui en ce vendredi soir s'est vérifié. Si à brûle pourpoint, on me posait la question Villagers c'est quoi?, je répondrais une voix. Que dit-on d'une voix? Celle de Conor O'Brien, au demeurant communicatif, est puissante, claire, sans entrave. Pour tout dire, elle est belle. Elle nous parvient comme une vague. Elle peut envahir l'espace, comme un grondement et finir par s'arrondir dans un murmure. Une telle voix doit être servie. Et contrairement à mes compagnons de concert, je n'ai pas été convaincu par tous les musiciens (ce qui est moins vrai pour les versions studio), musiciens au nombre de quatre. Un batteur. J'ai souvent des problèmes avec les batteurs. Il prennent souvent trop de place. Comme beaucoup d'autres, il manquait de nuances. Parfois boom badaboom. Un contrebassiste sobre, discret qui pouvait à lui seul assurer la rythmique. Un premier clavier aux sonorités électro planantes loin d'être indispensable. Un deuxième clavier, tenu par une jeune fille, harpiste à mi-temps. Pour tout dire, Conor O'Brien, guitariste et qui joue du clavier pourrait se suffire à lui-même. Mais peut-être a-t-il peur d'être seul sur scène. Quoi qu'il en soit, ce fut une très agréable découverte et soirée. Et comme il le chante "Everything I am is yours ".




Aucun commentaire: