dimanche 28 février 2016

Dans le bus

T5. Une ligne que je me fais. T comme transport. 5 comme parfum. Le parfum des rencontres. Le parfum des surprises. Habitué de la ligne, des visages me sont devenus familiers. Et pourtant, il ne m'est jamais venu à l'idée d'adresser la parole à leur propriétaire.
- Vous prenez souvent ce bus?
- ?
- Je veux dire, vous êtes une adepte de la ligne?
- ?
- Je crois que je suis arrivé.

Je me contente donc de regarder. C'est ainsi que l'autre jour, ou bien un autre, une jeune fille grimpe. Son nez est la première chose qui attire mon regard. Ou plutôt l'anneau qui traverse ses deux narines. Un anneau de section fine, d'une fixité argentée. Dans un habitacle déjà bien garni, elle tente de trouver une place et finit par la trouver près de la porte. Son sac coincé entre les jambes, il ne lui reste plus qu'à attendre. Son visage, qui jusque là ne laissait paraître aucune expression particulière, s'illumine. Elle vient de reconnaître un jeune homme. Aucun doute, cela lui fait plaisir. Douceur de son sourire. Il ne lui est pas indifférent. Elle s'approche de lui. Ils se font la bise. Elle lui parle. Il écoute. Mes écouteurs sur les oreilles, je regarde ses lèvres silencieuses remuer. Un peu de temps passe. Dans ses yeux à lui, comme une fascination étonnée. Je me dis qu'elle doit lui raconter des trucs transperçants. Je retire les écouteurs et j'écoute.  

"Tu me fais penser aux rumeurs de l'amour. Rumeurs de la résurrection dans le bazar des croyances. Une émergence faite de tentations réfrénées. Étonnant comme tu bruisses dans les battements de mon cœur. Je croyais t'avoir oublié. Il a suffit de se hasarder pour que je frissonne à nouveau. Je ne sais pas. Je ne sais pas si je dois m'en contenter. Si nous étions seuls, je me laisserais tomber dans la gueule du loup."

Le bus ralentit, puis s'arrête. Elle le regarde comme une première fois et descend. Quelques pas sur le trottoir, elle se retourne et lui sourit. Mais c'est autre chose.

Quant à lui, je ne sais pas trop.  

Aucun commentaire: