mardi 1 septembre 2009

Ariane Massenet : mais à quoi peut-elle bien servir?



L'idée m'est venue après avoir lu un article édité par Slate.fr intitulé "A quoi sert David Martinon?" Je dois vous avouer que je ne m'étais jamais posé la question si ce n'est que la réponse serait "A rien", ce qui ne fait rien avancer.

Nous connaissons tous des personnes qui occupent, à un titre ou à un autre et pendant une période plus ou moins longue, le devant de la scène publique. Un jour, au hasard d'une de leurs apparitions sur notre petit écran, d'une de leurs interventions à la radio, nous nous posons la question suivante "Mais à quoi sert-il, sert-elle?". De deux choses l'une, soit nous savons, soit notre question reste sans réponse. C'est ainsi qu'hier soir, allongé sur mon canapé je regardais sur Canal Plus l'émission dirigé par Michel Denisot. Autant vous le dire tout de suite je suis un nostalgique de NPA.

Pour ceux qui ne connaitraient pas cette émission son principe est simple. Michel Denisot reçoit des invités de la politique et de la culture au sens large. Il pose des questions et pour lui laisser le temps de souffler, des chroniqueurs agrémentent cette émission. Chacun d'eux apporte quelque chose avec lui. Présentation de livres, de disques, de films, humour... Tous? Non! Marianne Massenet arrive sur le plateau, au mieux, les mains vides. L'émission terminée, vous êtes incapables de préciser quelle fut sa contribution à l'émission. Vous vous dites mais à quoi sert donc Marianne Massenet? Elle n'est pas drôle. Elle n'est ni moche ni belle. Sans être commune elle est dénuée de tout charme. Sans être idiote, elle ne fait pas preuve d'une intelligence particulière ou se refuse à nous la faire partager. Elle n'a pas de charisme. Ces interventions n'apportent rien. Ses questions, dont on cherche vainement l'intérêt, ont souvent droit à des réponses polies de la part des invités. Elle n'est pas le faire valoir de Michel Denisot. Alors quoi?

Malgré d'intensives recherches, je n'ai toujours pas trouvé à quoi pouvait bien servir Marianne Massenet mis à part d'être une idée de chronique. Mais je ne désespère pas. Peut-être serez-vous en mesure de m'aider dans ma recherche.

Aucun commentaire: