mardi 8 septembre 2009

Ca va péter

A l'origine était la contribution climat-énergie. Je ne sais pas pourquoi mais c'est un nom qui me donnait envie, envie de contribuer. En règle générale, ce qui ne veut rien dire, j'aime bien contribuer. J'étais fier de contribuer à sauver la planète après avoir contribué à la polluer. C'était en quelque sorte une rédemption, une possibilité qui m'était donnée de me racheter en achetant une bonne conduite. Ma vie allait avoir un sens, elle allait prendre une autre direction.

Et puis est apparue la taxe carbone. Autant la contribution a un caractère volontaire, convivial , primesautier qui nous invite à prendre conscience, autant la taxe est ressentie comme une contrainte, une punition que nous subissons, qui nous fait perdre de vue le pourquoi. Avec la contribution nous sommes des citoyens, avec la taxe nous ne sommes plus que des contribuables.

Le principe est pollueurs-payeurs. Si il est curieux que le fait de payer donne le droit de polluer , ce qui est étonnant c'est que le produit de cette taxe sera, pour leur part, redistribuée aux particuliers. Je pollue, donc je paye une taxe mais comme la fiscalité ne doit pas augmenter du fait de cette taxe, elle m'est reversée sous forme, notamment, d'un crédit d'impôt. Pourquoi donc donc serais-je enclin à moins polluer? Il y a certainement quelque chose qui m'échappe.

Aucun commentaire: