dimanche 13 septembre 2009

Oui-oui



Qui a dit à propos de la taxe carbone : "Les Français vont vite s'apercevoir que ce n'est pas un impôt mais une contribution pour changer de comportement. Si on a aimé "Ushuaïa", il faut aimer la taxe carbone ! C'est une mesure morale, une mesure éthique".

Qui a dit à propos des relations sociales (c'est le même):"Signer des accords, c'est mieux que de se fâcher, de défiler, de tout casser."

Je vous laisse trois secondes. Un, deux, trois. C'est Xave Darcos qui poursuit en disant "Tout cela crée un climat social finalement assez apaisé et propice au dialogue."

Je ne sais pas si il en était ainsi avant, référence vague à une autre époque qui n'a peut-être existé que dans mon esprit, mais ce qui me frappe avant tout dans ces propos lénifiants, mous, poisseux c'est leur contraste avec la violence de la vie, de la vraie vie, de la vie de tous les jours. Nous sommes en pleine crise, crise qui engendre souffrance, désarrois, incompréhension, sentiment d'injustice et Xave nous dit qu'en fin de compte nous sommes gentils, que nous avons enfin compris qu'il ne sert à rien de se fâcher. Finalement tout va bien. Nous sommes raisonnables. Nous avions l'habitude de tout casser, comme des enfants capricieux qui ne se rendaient pas compte de la chance qu'ils avaient, mais maintenant nous sommes devenus responsables.

Que sommes nous devenus?

Aucun commentaire: