dimanche 13 septembre 2009

Moi émoi (18)



Nous avons tous nos questions essentielles, souvent récurrentes, toujours récurrentes pour certaines d'entre elles. Nous y apportons des réponses parfois définitives, parfois provisoires. Il nous arrive d'essayer de biaiser, de formuler une réponse qui a pour but de nous rassurer même si cette réponse n'a rien à voir avec la réalité.

Vous vous demandez où je veux en venir, bien que la réponse soit contenue dans la légende.

Prenant mon bain hebdomadaire et dominical dans la baignoire sabot que je partageais avec mes deux frères, tous deux plus âgés, s'insinua un dimanche soir dans mon esprit la question de savoir si la nature nous avait fait égaux. Le questionnement n'était pas aussi précis mais il pouvait se lire dans les regards, dans mes regards. Lorsque mon frère aîné entrait dans l'eau, il introduisait une première jambe, l'autre restant à l'extérieur. Ses deux membres créaient ainsi comme un arc de cercle que j'associais, allez savoir pourquoi, au dôme d'une église païenne. Comme le battant d'une cloche, son sexe se balançait, entraînant dans un même mouvement les deux clochettes dont la musique d'un morceau sans fin transmettrait ses notes à tout va comme autant de phéromones sonores.

A force de regarder, le doute, l'inquiétude et l'espoir s'introduisirent dans mon esprit. Vous aurez remarqué qu'il y a beaucoup de place dans mon esprit. Un dimanche soir hivernal, je me suis demandé pour la première fois si le mien avait la bonne taille (mon sexe, pas mon esprit). Cette question devenant une obsession, j'avais absolument besoin d'une réponse. Mais à qui s'ouvrir de cette préoccupation?

Aucun commentaire: