lundi 7 septembre 2009

Ca va péter

Je dois vous avouer que j'ai hésité. Allais-je en parler au risque de polluer un peu plus le paysage. Et je me suis dit pourquoi pas, pourquoi pas moi. J'avais envie d'en parler car ce qui est devenu l'affaire de la taxe carbone est révélateur de l'état du débat public.

Au départ, que l'on soit pour ou contre, le principe est clair comme de l'eau de roche, les pollueurs seront les payeurs. Comme tout le monde pollue, nous étions tous des payeurs potentiels. Comme il s'agit de notre survie ou de celle de nos petits enfants, cette taxe devait avoir un fort pouvoir pédagogique, rassembleur. C'était d'une certaine façon l'occasion de s'unir pour une cause commune, de se sentir solidaire, de réintroduire la fraternité dans notre quotidien comme on a réintroduit les ours dans les Pyrénées.

L'affaire semblait bien engagée, d'autant qu'une majorité de français était favorable à cette contribution. Des travaux d'experts, commission Quinet, ont fixé la tonne à 100 euros à l'horizon 2030 compte tenu des objectifs que s'est fixée l'Europe. La commission européenne, quant à elle préconise de commencer à 32 euros en 2010, tout comme le groupe de travail présidé par Michel Rocard. Et puis c'est le drame. (à suivre)

Aucun commentaire: