vendredi 7 août 2009

Quoi de neuf sous le soleil de la mondialisation

Qui a dit:"Je suis aujourd'hui en état de vigilance totale." Vous allez me dire trop facile. En effet, c'est ma copine Cricri Lagarde au sujet des banques et des bonus. Cela méritait la quiche de la semaine mais cette dernière ne reviendra dans le moule que début septembre.

Donc, banques, bonus, traders, code éthique, G20, tolérance zéro (dixit Cricri), rappel à l'ordre (dixit notre président), convocation, conformité sont quelques uns des mots et expressions qui préoccupent journalistes et femmes et hommes politiques.
Et je me dis, et je vous demande : "Mais de qui se moque-t-on?" C'est du moins comme ça, au débotté, que j'ai réagi. Mais réflexion faite, je crois que l'on ne se moque pas de nous.

Les banques agissent en toute transparence. Le gouvernement est totalement vigilant. Personne ne conteste le bien fondé des bonus. Il est tout à fait normal que quelqu'un qui travaille bien soit récompensé. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a estimé vendredi à l'issue d'une réunion à Matignon, que la politique de bonus de BNP Paribas était conforme aux recommandations du G20. Notre président a convoqué les banquiers pour une autre réunion le 25 août pour s'assurer définitivement que les banquiers en question ont bien compris ce qu'il y avait à comprendre. Et avec Cricri la Vigie, on est paré pas de soucis.

Mais comme il y a toujours des ronchons, je vous laisse lire ce que j'ai glané.

"Reste à attendre les suites du rapport Houillon rendu le 7 juillet, après sept mois d'auditions conduites par ce député UMP et ses collègues de tous bords : soulignant que les régulations "n'ont pas véritablement empêché les dérives"

"Mais à l'aune d'un récent bilan, l'Autorité des marchés financiers pointe des insuffisances et préconise un renforcement du code."

Aucun commentaire: