mardi 18 août 2009

Confiance (1)

En cette période de crise, d'incertitude, de doute, de remise en cause, d'incompréhension, de méfiance, d'interrogation, de solitude, d'isolement, de crainte (vous vous demandez dans quel pays je vis) nous avons besoin d'avoir confiance, I need somebody to trust comme le disait Peter Gabriel.

Pour ce qui me concerne, je deviens de plus en plus méfiant. Je me dirige tout droit vers la parano, le complot mondial dont je suis la victime. Vous voulez un exemple? En voici un de la vie courante.

Il y a peu j'ai accompagné une de mes nombreuses belles-soeurs pour acheter une automobile d'occasion. Ce n'est pas que je m'y connaisse mais la tendance est de croire, à tort ou à raison, qu'une femme à la recherche d'une automobile est une proie facile à qui l'on peut vendre n'importe quoi à n'importe quel prix. J'étais donc la caution technique, le beau-frère qui s'y connait et à qui on ne la fait pas. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans chaque famille il y a au moins un beau-frère qui s'y connait. La plus part du temps, il s'y connait dans un domaine qui n'a rien à voir avec son activité professionnelle. Vous avez aussi le beau-frère qui s'y connait mais sans le savoir. Certains membres de sa famille, on ne sait pourquoi, sont persuadés qu'il s'y connait alors que pas du tout.

Toujours est-il que nous nous sommes retrouvés dans une concession Citroën, parmi les occasions. L'oeil rivé sur les prix nous avons constaté que le choix était restreint. Je dis nous car du statut de beau-frère, je suis devenu par la force des chose le mari de ma belle-soeur. Comme le dit le vendeur, nous allions acheter une voiture pour madame. La suite demain.

Aucun commentaire: