mardi 16 décembre 2008

Nous n'avons pas les mêmes


Un matin dans le bus. Alors qu'aucun visage n'accrochait mon regard et que le paysage ne m'inspirait pas, je me suis mis à réfléchir. Comme j'allais travailler, ma réflexion a porté sur le travail. Vous vous souvenez certainement que le travail fut mis en avant tout au long de la campagne présidentielle pour enfin être élevé au rang de divinité. Le crédo en temps de crise devenant "Travail et patriotisme économique" nouvel avatar du pétainisme post-mondialisation. Vous dicernez les contradictions. Mais je reviens aux fruits de ma réflexion bussienne.

Le travail est devenu la valeur absolue. Après avoir été successivement, concomitamment et alternativement président des droits de l'homme, président du pouvoir d'achat, président des faibles, président du tout est possible, président du bon sens, notre président est, dernier en date et présentement, le président du travail. Il faut travailler plus, plus longtemps et n'importe quel jour. Je me suis donc demandé "En quoi le travail est-il une valeur, est-il une valeur en soi, au même titre que la solidarité, l'amitié, le respect, le partage...".

Je vous donnerai ma réponse demain.

Aucun commentaire: