vendredi 26 décembre 2008

Et une quiche, une (1)

« Le travail du dimanche est une avancée sociale »

Le dimanche est une journée exceptionnelle et le restera. Les salariés auront le droit de refuser de travailler ce jour-là, ce sera explicitement dit dans la loi. Et ils seront payés double. Ce sera gagnant pour tout le monde.

Ainsi, il y a peu, parlait mon ami Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation et porte-parole du gouvernement. Il ne vous a pas échappé qu'il qualifie le travail le dimanche d'avancée sociale, prenant bien soin de ne pas utiliser le mot progrès.
Vous remarquerez qu'à la lecture de la deuxième citation, on peut en conclure que ceux qui refuseront de travailler le dimanche seront payés double.

Mais, si mon ami Chacha est l'heureux impétrant de la semaine, c'est pour une autre de ses saillies. Le 23 décembre sur LCI, il nous transmet ce message : consommer est un acte citoyen. Entendant ces mots, je bondis, je monte sur mes grands chevaux, je prends la pose de l'indigné (je vous montrerai un jour comment c'est)et assène quelques sarcasmes bien sentis. Comme toujours, c'est après que je me mets à réfléchir. et j'ai fini par remercier mon copain Luc. Je me suis posé la question : que veux dire être citoyen? Je dois vous avouer que dans un premier temps je suis resté perplexe face à ma feuille blanche. J'ai cherché un mot qui pourrait qualifier le citoyen d'aujourd'hui. Et j'ai trouvé le mot responsable. C'est un mot qui ne rigole pas, dénué d'humour, parfois très susceptible, donneur de leçons et qui ne supporte pas d'être associé à son collègue coupable.

J'ai continué ma réflexion. Depuis déjà plusieurs années, nos dirigeants, actuels et passés, ont progressivement glorifié la consommation. Cela semblait les rassurer. Le slogan aurait pu être "La consommation va, tout va". Et nous, nous consommions, durablement pour faire plaisir à Borloo. On décelait dans cette foi en la consommation l'affirmation de son caractère quasi mystique. La consommation devenait la quatrième valeur de la république qui bientôt se trouverait gravée au fronton de nos mairies. A suivre

Aucun commentaire: