dimanche 28 décembre 2008

Et une quiche, une (2)



Nous sommes en pleine crise, on ne sait plus ni quoi ni qu'est-ce, à peine un plan de relance est-il lancé qu'un autre est annoncé sans que l'on ait la moindre idée des effets du précédent.

Il faut réglementer, il faut contrôler, il faut réformer, il faut introduire de la raison, de la morale, il faut bannir le profit pour le profit, il faut arrêter cette fuite en avant du monde de la finance auquel plus personne ne comprend quoi que ce soit, il faut que l'économie réelle redevienne notre crédo, il faut remettre l'homme au centre de nos préoccupations.

Voici un résumé de tous les "il faut". Si l'on se donne la peine de lire les différentes analyses qui sont faites de cette crise, on comprend que la distribution de crédits en tous genres et sans contrôle aux foyers américains a provoqué un endettement qui atteignait 100% des revenus. Les montants affectés à la consommation étaient loin de correspondre à la création de richesses. Et que nous dit le gars Chatel du haut de son perchoir de porte parole visionnaire : consommez, c'est un devoir.

Aucun commentaire: