lundi 29 décembre 2008

Mon ami Frédo



Comme vous le savez, je suis de près la carrière de mon pote Freddy. Lors d'un débat qui avait pour thème "La fusion des départements et des régions", Fred a dit:

"A l'UMP, nous, on va engager un vrai travail de réflexion sur ces questions"

Cette phrase nous donne des indications sur le personnage. Vous noterez sa maitrise approximative de la syntaxe "A l'UMP, nous, on va...". Vous allez me dire que tout le monde parle comme ça. Non, pas moi et j'aimerais que les hommes politiques qui nous représentent fassent preuve d'une maitrise sans faille de la langue française. Un interlocuteur qui commence son intervention par "A l'UMP, nous, on va" , perd toute crédibilité et je ne l'écoute pas. Ce style qui s'affranchit de la beauté, de la finesse, de l'élégance de notre langue révèle la brutalité de celui qui, au nom d'une vénérée efficacité, ignorera les sensibilités, les nuances, les diversités qui nous unissent et nourrissent notre âme, notre coeur et notre culture.

J'avais l'intention de poursuivre l'analyse de cette phrase, mais comme je suis content de moi, je vous laisse le soin de finir. Je termine, sans autre commentaire, par cette dernière phrase de mon Frédo à propos du même sujet

"Il y a un moment où il faut avoir le courage de mettre les mains dans le cambouis"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci de suivre pour nous les incroyables déclarations de notre ami fredo ; comme tu le rappelles avec justesse à son propos, "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"

Emmanuel