samedi 27 décembre 2008

Il nous l'avait pourtant dit



Vous vous souvenez certainement que tout ce qui compte dans la sphère des décideurs de tous poils nous a affirmé il y a quelques mois que la crise n'était pas prévisible. Pourquoi ne les aurions-nous pas crus?

Et pourtant, M. Nouriel Roubini, économiste et ex-conseiller du Trésor sous Bill Clinton, disait lors d'une conférence au FMI à l'été 2006 "La crise partira des Etats-Unis. Le marché immobilier va s'effondrer. Les ménages ne pourront plus rembourser leurs crédits. Des milliers de milliards de dollars de produits financiers adossés à ces prêts partiront en fumée. Le système financier tout entier va se gripper."

Et là j'ai une pensée émue pour mon copain Henri Guaino, donneur de leçons en chef, domicilié à l'Elysée sous le titre de conseillé spécial de notre président. Alors je dis à mon pote Riton, plutôt que de nous pomper avec ta politique de civilisation, tu aurais été plus inspiré d'écouter notre ami Nouriel, ce qui t'aurais permis d'assumer tes responsabilités de conseiller et non pas d'idéologue bien pensant.

Vous avez remarqué, à chaque fois qu'il est question du gars Riton, je m'énerve, c'est plus fort que moi même si je sais qu'il faut raison garder.

Aucun commentaire: