mercredi 7 décembre 2016

Matin

Ce matin. 6h. La radio se met en route. Des voix. Les yeux s'ouvrent et scrutent le noir. J'attends. Une à une les minutes se diluent. Je me lève et je ne bouscule personne. La nuit ne me retient pas. Il suffirait pourtant d'un rien. Je baille dans l'espoir qu'elle comprenne. Peine perdue, sans joie. Quitter la couche pour rejoindre la douche. Mon corps recolle au monde. La suite s'enchaîne. Comme des maillons qui mènent à la raison. Le couloir. L'escalier. La salle de bain. La cuisine. Dans tous les sens. Sans signification particulière. De passage dans les entre-deux. Comme j'aimerais être entre deux. Faute de mieux, j'enfile les chaussettes et le jean. Je trempe la biscotte. Je n'ai pas lassé mes chaussures. J'en ai marre. Choisi ma chemise dans le noir. Je tombe toujours sur celles à qui il manque des boutons. Hier soir, je m'étais dit et puis... Je ferais mieux de ne plus me parler. La porte se referme. Mes pas dans l'allée. Sans espoir de retour. Tout au bout le trottoir. Défoncé comme un junky. Qui borde la jungle d’asphalte. Déjà du bruit. Les moteurs dans l'attente. Dans l'abri la glace est encore brisée. Puzzle aux dix mille pièces. Transport transparent. Je monte. Pas de place. Bondé de tous âges. Pas envie de valider. Les regards s'éclipsent. Les arrêts entre deux. Les portes s'ouvrent. D'autres attendent. Je me frottent dans les marches. Quelques enjambées dans la traversée de la place. Même endroit. Même statue, figure figée. Le ciel se fissure fatigué. Je traverse les railles. Ça caille. Plus loin ça braille mais je ne vois rien. Je descends d'autres marches sur lesquelles brillent quelques crachats matinaux. Cette fois encore, je n'ai pas réussi à tous les éviter. Sur le quai. Les petites font leur cinéma. Emporté par le flot, je monte. Plaisir rapide d'un transport. La Seine semble attendre des jours meilleurs. Toutes ces stations. Un vrai calvaire. Les portes s'écartent pour me laisser passer. Encore quelques mètres et je n'aurai plus qu'à m'y mettre. Tout ça pour... 

Aucun commentaire: