mercredi 28 décembre 2016

Dans le métro


Ce matin dans le métro, je n’avais rien d’autre à faire que de regarder autour de moi à la recherche de ce qui pourrait susciter mon intérêt, éveiller ma curiosité encore figée dans le froid matinal. C’est ainsi que sur ma gauche, chacun la sienne, je vis un homme, dont le profil émergeant d’une capuche laissait présager de sa jeunesse, qui lisait. Il lisait ce que l’on appelle communément un ouvrage. Dans le cas présent un ouvrage traitant d’économie. Comme ça, le matin, alors que les derniers relents de toutes les nuits flottaient encore dans l’habitacle. Livre ouvert, il lisait. Je jetai un coup d’œil sur les deux pages qui s’offraient à mon regard. A l’évidence, il venait d’entamer un nouveau chapitre. Bien que non chaussé de mes lunettes, je parvins à lire le titre du chapitre : « Economie sauvage et capitalisme, un bilan possible ». Je rangeai discrètement mon Picsou magazine.

Aucun commentaire: