dimanche 29 novembre 2015

Un soir au concert

Donc hier soir je suis allé écouter du jazz manouche. Pour tout dire la soirée ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices. Je n'aime pas le jazz manouche (ni le jazz d'ailleurs). J'ai conscience que la formule "je n"aime pas le" n'a pas de sens mais, sans ménagement, elle permet d'aller à l'essentiel. Le concert avait lieu un samedi soir. De toute éternité, j'ai toujours eu mieux à faire le samedi soir que d'écouter du jazz manouche. Le concert avait lieu dans une de ces nombreuses bourgades qui hésitent entre l'authenticité campagnarde et les commodités citadines et que d'habitude l'on traverse sans y prêter garde. Je traverse donc à la recherche de la zone commerciale, qui rassemble tous les stigmates du surnuméraire, au sein de laquelle se trouve un restaurant qui accueillait le dit concert. Alors, compte tenu de ce qui précède, pourquoi me trouve-je là entre la nuit et nulle part? Pour faire plaisir. J'aime bien faire plaisir. La plupart du temps ce n'est pas compliqué. Faire plaisir fait sourire et réciproquement. Donc, me voilà installé avec mes copines. La caractéristique d'une telle soirée est que d'un côté le public mange et de l'autre côté les musiciens jouent. Dans ce cas, la rencontre a peu de chance d'avoir lieu. Pour ce qui nous concernait, mes copines et moi avions décidé de ne pas manger mais de boire. Après avoir bu deux bières de Noël j'ai ressenti comme un coup de bûche derrière les oreilles. Étant assis, je sauvais les apparences. Et, avec retard comme il se doit, le groupe jouent le premier morceau. Pour ce qui me concerne et pour ce qui est du jazz manouche, j'en étais resté à Django Reinhardt et Spéphane Grappelli. Et là... Et là, même sans l'aide de la bière, j'en serais tombé de mon fauteuil. Les mangeurs ont laissé tomber les fourchettes et les couteaux, ont stoppé la mastication et n'ont plus quitté la scène des yeux et des oreilles. Aisance, dextérité, plaisir de jouer, inventivité, humour, partage, détournement sont les mots qui me viennent pour essayer de traduire la prestation à laquelle j'ai eu le plaisir d'assister. Je les encourage à prendre encore plus de liberté, à oser davantage car il est évident qu'ils en ont l'envie et le talent. Je ne l'aurais jamais cru mais en ce samedi soir j'ai aimé le jazz manouche.    

Aucun commentaire: