vendredi 6 novembre 2015

A peine

Hier matin je marchais sur un trottoir. Il faisait encore nuit mais j'avais bon espoir que le jour finisse par se lever. Cela ne me préoccupait pourtant pas. Il est des jours où la nuit pourrait demeurer tout au long. Je marchais vers ma destination. Ce que je préfère dans la marche, c'est le hasard. L'impression. Mais hier matin, il n'était pas question de hasard mais de destination finale. J'emprunte toujours le même itinéraire. Pour terminer, je longe une avenue qui n'en finit pas, du moins je le suppose car je n'en ai jamais vu le bout. Il est vrai que je n'ai jamais eu la curiosité d'y aller voir. Je marchais donc sur le sol encore humide, comme si la lumière des lampadaires se liquéfiait en touchant l'asphalte. Comme souvent à cette heure, j'ai croisé des enfants en marche vers le savoir. Certainement impatients d'apprendre, ils couraient. Des matins, mes yeux ne s'arrêtent sur rien. Léger, je ne porte attention à rien. Mais hier matin, il en alla tout autrement. Quel suspense. Je regardais droit devant. Au début je n'ai discerné qu'une forme sombre surmontée de gris. Compte tenu de la distance qui m'en séparait, je ne pouvais pas évaluer sa vitesse de déplacement. J'ai même douté qu'elle fut animée. Après quelques pas de plus vers elle, j'ai pu constater qu'elle progressait lentement dans ma direction. Associant cette donnée à ce que je voyais, j'en ai conclu que c'était une femme. Une vieille femme. Munie de deux cannes, elle avançait. Elle ne donnait pas l'impression de marcher. Chacun de ses pieds semblait glisser de quelques centimètres à chaque fois. Le reste de son corps suivait prudemment. Elle semblait guidée par cette prudence qui apparaît lorsque les gestes de la vie perdent de leur naturel. La tête inclinée vers le sol, elle était toute accaparée par la nécessité de poser l'extrémité des cannes au bon endroit. Je l'ai croisée. Elle ne m'a pas vu. Sans trop savoir pourquoi, je me suis dit qu'un jour elle avait marché d'un pas assuré, regardant droit devant elle. Qu'elle avait dévalé un escalier quatre à quatre. Qu'elle avait sauté de son lit. Qu'elle avait été impatiente. Qu'elle avait vécu les promesses du désir. Qu'elle avait fait l'amour et joui à en réveiller le voisinage. Qu'elle avait observé des vieux en se disant... Je me suis retourné mais elle avait disparu. 

Aucun commentaire: