vendredi 13 mars 2015

Tu vois

Tu vois, la vie est une hésitation. C'est ce matin que cette phrase m'est venue à l'esprit. Ce qui, à la réflexion, est assez étonnant, c'est d'avoir un esprit au réveil. Le matin, j'éprouve toujours cette impression d'émerger de tréfonds les plus obscures. Et pourtant, cette phrase m'est venue à l'esprit. Je l'imagine prenant forme au cours de la nuit avec les encouragements bienveillants de mon esprit. Une fois constituée, elle a patiemment attendu mon réveil. A peine sorti de l'inconscient elle s'est imposée à moi. Quant à savoir d'où elle vient. Ce que je peux en revanche affirmer c'est que je ne suis pas sûr de son caractère universel. Autant pour ce qui me concerne je passe mon temps à hésiter, à propos de tout et de rien, autant je fréquente des personnes qui n'hésitent jamais. Ce sont des certitudes sur pieds. J'exagère certainement  mais il ne fait aucun doute dans mon esprit et ailleurs qu'ils savent prendre des décisions. Pour ce qui me concerne, je ne sais pas. Ou plutôt si. Comme je n'aime pas choisir, j'hésite. Quoique, d'une certaine façon peut-on estimer que j'hésite puisque je ne choisis pas. Mon propos est l'exemple même de la confusion. Malgré tout, je persiste à penser que ma vie est une hésitation. Je me demande si je ne vais pas hésiter à mourir. 

Aucun commentaire: