dimanche 13 mars 2011

Confine

Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, Il n'y a pas d'inquiétude pour les populations des territoires français d'Outre-Mer après l'explosion et la fuite radioactive de la centrale japonaise de Fukushima-Daiichi.

Je me suis dit que si il n'y a pas d'inquiétude c'est qu'il n'y a pas de danger. Après avoir relu, je constate pourtant que d'un côté nous avons pas d'inquiétude et de l'autre nous avons explosion et fuite radioactive Mais je me dis que Nathalie ne peut être que bien informée. Si elle affirme qu'il n'y a pas d'inquiétude c'est qu'elle dispose des données qui lui permettent de nous transmettre une information fiable.

Elle précise:"Aujourd'hui ont été relâchées dans l'environnement des émanations de vapeurs faiblement radioactives qui, au moment où nous parlons, ne semblent pas devoir être dangereuses pour les Japonais eux-mêmes et donc forcément pas dans les territoires d'outre-mer", Si il y a eu explosion, les vapeurs sont faiblement radioactive. Bien que je ne sache pas ce que sont des vapeurs faiblement radioactives, me voilà malgré tout rassuré. Continuant ma lecture, je découvre une contradiction latente. Les vapeurs faiblement radioactives ne semblent pas devoir être dangereuses. Si je comprends bien, elle n'est sûr de rien et n'est pas loin d'en savoir autant que moi. Ce qu'elle confirme en précisant que "nous ne disposons pas de toutes les informations complètes pour avoir une vision d'ensemble de la situation".

1 commentaire:

Stephane a dit…

A l'heure où NKM s'exprimait l'incertitude portait sur la quantité rejeté dans l'air. En revanche, ce qui est sûr , c'est que les masses d'air de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud sont au dessus du pacifique assez étanches, séparés. Elle pouvait donc se montrer rassurante en employant un "forcément pas" vis à vis de nos concitoyens des TOM du pacifique - sud.

Personnellement, je l'ai trouvé très bonne.